lundi 21 juillet 2014

Sujet du jour : L' Illusion




Où prend elle naissance ?

Quelles en sont les risques et les conséquences.
 
 
 
 

Dans tous les domaines, nous pouvons être victimes d'illusions. (amour, amitié, rêves irréalisables, ambitions démesurées etc...).
 

Afin d'être plus explicite sur le mécanisme de l'illusion, j'évoquerai un exemple très simple :

 
Lorsque la personne qui est en face de vous ne partageant pas vos idées, exprime clairement son refus, son désaccord, son opposition, vous obstiner à y croire (seul), ou faire "l'autruche" peut très rapidement engendrer un côté malsain et inconscient, qui ne vous nourrira malheureusement que d'illusions.
 
Si vous n'en prenez pas conscience au moment du rejet, cette illusion continuera à sillonner votre esprit, susceptible aveuglément d'aller jusqu'à l'obsession. Sans oublier le fait que responsabiliser injustement d'autres personnes de tous vos malheurs, ne vous échappera pas et ne règlera pas un problème qui à l'origine est le vôtre.
 

Hors, nul n'a le droit de culpabiliser autrui, en le rendant responsable de vos propres illusions. (sauf si cette personne a fait preuve de lâcheté envers vous en  n' exprimant pas ses réelles intentions, ses sentiments inexistants, ses opinions ou simplement son refus de partager vos idée...).

 

Car à partir du moment où l'on a été clair avec vous, la logique et le bon sens vous soumettent  à accepter et respecter la décision de l'autre. Ce qui vous évitera de subir les désagréments et les conséquences de l'illusion. Dans le comportement inverse , l'illusion prenant naissance dans votre imagination, ne vous apportera que souffrance.
 
 
 

mardi 15 juillet 2014

Sujet du jour : Savoir ou Vouloir Pardonner.

 Savoir ou Vouloir Pardonner :

la nuance est subtile:

-  Celui qui sait pardonner ne fait pas d'effort, car il le fait naturellement et aura donc souvent l'instinct de pardonner.

-  Celui qui veut pardonner, le fera parce qu'il le veut bien et lorsqu'il voudra bien.

Voici un sujet qu'il est bon d'évoquer de nos jours, dans ce monde où malheureusement, la haine, l'hostilité, la jalousie et la méchanceté ne font qu'un. Je ne voudrais pas noircir le tableau, mais c'est un peu, comme si l'esprit de sagesse se démodait.

 La tendance facilite le pas à une déroute où le déboussolage instaure méfiance ou crainte de l'erreur et de la souffrance. C'est la raison pour laquelle, la réticence amène à ne plus trop savoir, s'il faut pardonner ou pas et à quel moment.

Les expériences de la vie ne sont pas étrangères à ce comportement. Mais il faut rester positif et faire confiance à ses propres intuitions, afin que "pardonner" puisse s'associer à "oublier".

Important :  Reste à savoir ce qui est pardonnable et ce qui ne le sera jamais.
                   car il y a quand même des limites à tout.
                   (une atteinte à l'individu, demeurera impardonnable).