mardi 26 août 2014

Sujet du jour : "Comme on est on croit les autres"


Voici une expression fréquemment utilisée lorsque le regard que l'on pose sur l'autre nous donne la sensation de nous reconnaître, de percevoir des similitudes d'état d'esprit qui en réalité ne sont pas toujours fondées.


Cette tendance à penser que les autres sont comme vous est en quelque sorte, une façon de confirmer avec innocence un reflet qui n'est que le votre et dont l'évidence ne vous laisse aucun doute en observant un autre individu.

Lorsqu'on est gentil, sincère, ouvert, on a envie de penser que certaines personnes le sont autant que vous, mais pourquoi pas ? Tout être humain peut être doté de qualités équivalentes aux vôtres, certes, alors cet état d'esprit qui est le votre et qui fait partie de votre nature vous semble si logique, si "naturel" qu'il ne vous est pas possible parfois de penser qu'en définitif ils ne sont pas comme vous.

J'ai évoqué qualités et gentillesse, mais c'est aussi valable pour la méchanceté, la jalousie ou la malhonnêteté.




dimanche 10 août 2014

Sujet du jour : La curiosité

 

En réalité, il y a deux sortes de curieux :
 
1.  Celui qui s'ennuie probablement et qui ne trouve pas mieux à 
     faire que de s'occuper de ce qui se passe  chez les autres....

2.  Celui qui a envie d'apprendre, de connaître, de savoir....
     et qui va donc utiliser son cerveau à des fins utiles.


Dans ce dernier cas, la curiosité est un signe d'intelligence. Toute une activité cérébrale se met en marche, face à une image, une situation. Même l'imagination, dans ce cas peut apporter sa contribution et  devenir ainsi  complice à la recherche d'éléments  susceptibles d'apporter des réponses à certaines questions que l'on se pose.

Bien entendu, des éléments concrets s'avèrent nécessaires afin de satisfaire pleinement cette curiosité.