mardi 7 avril 2015

Sujet du jour : La Motivation : Une bête en sommeil ?


"La motivation":  

En nous, comme une bête en sommeil  et qui surgit spontanément face à une circonstance,
un désir profond et des situations en quête  d'urgence .....



La motivation est une entité que l'on porte en soi. Elle fait partie du potentiel de chacun d'entre nous.

Nota :  ne pas confondre motivation et persévérance.

           La persévérance est guidée par la motivation, elle en est la   répercussion. Elle est la volonté de parvenir à ....

ce qui n'inclut pas forcément une quelconque motivation. Parfois dans la vie on fait ce que l'on se doit de faire parce qu'on se doit de le faire et non spécialement parce qu'on en a envie.

          La motivation est l'envie de parvenir à.....

Lorsque on est motivés on se surpasse, on s'oublie en laissant place à l'instinct qui aveuglément nous  dirige et nous  attribue ou nous dévoile parfois une force jusque là , insoupçonnable, une force susceptible de nous faire réagir, comme nous ne l'aurions jamais cru.
 
Pour schématiser la motivation, je dirais qu'elle s'invite en nous lorsque le désir profond d'obtenir quelque chose ou de parvenir à nos fin nous incite à aller de l'avant en faisant abstraction des obstacles. Ce qui ne veut pas dire forcément que nous braverons ces obstacles; mais la force d'y croire, tant la foi est profonde peut donner un caractère plus relatif aux difficultés. Ceci n'est qu'une facette de la motivation.
 
L'autre facette contribue à nous faire réagir spontanément  face à une situation qui l'exige, en faisant cette fois abstraction de la moindre réflexion, du moindre doute. J'ai presqu'envie de dire qu'elle est munie de clignotants qui se mettent en action dans les cas d'urgence, face à des situations  ou instinctivement le courage et la force prennent le pas sur l'appréhension ou l'hésitation. Elle révèle de façon surprenante cette partie insoupçonnable de notre potentiel humain.
 
C'est à ce moment précis que l'on s'oublie et que l'on parvient  à franchir des barrières en oubliant qu'elles existent.
 
Exemple : Face à un enfant qui inconsciemment se met en danger en essayant de traverser la route etc....
durant un instant vous cesserez de penser à vous, complètement éblouis par ces fameux clignotants, qui ne vous signalent qu'un objectif, sauver la vie de cet enfant.

Autre exemple : Les pilotes de courses automobiles. Ils sont passionnés certes, ils sont conscients du danger certes, mais la motivation les transporte au point d'en oublier ces paramètres qui mettent leur vie en danger.
 
Ceux-ci ne sont que des exemples, mais l'on peut en adapter bien d'autres.