lundi 6 octobre 2014

Sujet du jour : La Passion




La passion :

La passion de l'art, des voitures, de l'écriture etc....  Voici donc, un sujet que j'ai envie d'évoquer, car il me semble que :


"La passion est cette petite voix intérieure qui vous demande de la dévorer, sans juste mesure"
 
Parlons en, jusqu'où peut elle nous mener ? jusqu'à s'oublier soi-même  parfois, jusqu'à en oublier d'autres plaisir de la vie ? jusqu'à négliger les êtres que l'on aime et qui nous aiment ?
 
Pensez-vous que j'exagère dans ces propos ?
 
Il est certain qu'avoir une passion dans la vie n'a pas systématiquement toutes ces extrêmes. la passion est aussi susceptible d'avoir des effets différents sur chacun de nous, une sensation d'évasion, de fuite de la réalité, d'oubli du quotidien, de rêve ou simplement le besoin d'accorder un vif intérêt à une autre concentration, que toutes celles exigées par la vie.
 
 
Je vous laisse commenter sur ce sujet, si vous le souhaitez.
 
(parler de votre passion et de celle d'un proche).


3 commentaires:

  1. "La passion est cette petite voix intérieure qui vous demande de la dévorer, sans juste mesure"

    Quelle que soit votre passion : l'art, la peinture, les collections, etc....

    Pensez vous que la passion risque de vous dévorer au point de négliger les êtres que vous aimez et qui vous aiment ?

    Ou bien, êtes vous en mesure de garder les pieds sur terre, en sachant faire la part des choses ?

    Commentez à volonté et selon vos ressentis !!! si vous le souhaitez bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Marie, la "Passion' est un vaste sujet bien entendu passionnant. Je suis d'accord sur tes deux analyses. La passion est un des moteurs de la Vie. Sans passion, l'homme passe ses journées dans la routine et le 'train-train' d'une morne existence. Il ne se rend pas forcément compte qu'il lui manque un atout, jusqu'à ce que la déprime, l'ennui, la maladie..... arrivent et là, soit il s'enfonce dans le désespoir soit il se réveille et repense sa façon de vivre. Dans ces cas l'arthérapie peut aider et stimuler le devenir dans le sens positif.
      Mais il y a aussi ceux qui se lancent à fond dans 'leur passion' et qui en deviennent dépendant au point de les 'dévorer' car ils misent toute leur vie dans leur passion vorace.
      La Passion est bénéfique si elle est exaltante, attachante, électrisante ... mais si elle devient ensorcelante, enivrante, délirante .... là elle nous entraine dans d'obscurs lendemains.
      Quand je pratique la poésie, une de mes passions, c'est pour moi une sorte de méditation qui m'apaise et où, dans les mots, je m'oublie et laisse s'exprimer mon inconscient....
      Merci Marie pour ce sujet du jour, celà me donne une idée: créer une communauté dans laquelle chacun décrirait ses passions... À penser

      Supprimer
    2. Bonjour ma chère J.C.M . Voilà un commentaire qui en dit long, et ton inspiration de ce sujet, ouvrant une porte sur la création d'une communauté , pourquoi pas ? Reçois mon soutien et toute mon affection ma chère amie.

      Supprimer