samedi 28 novembre 2015

LE MARIAGE ou L'UNION LIBRE.


Le mariage  ou l'union libre :
Dans quel cas le mariage risque d'être plus facilement fragilisée que l'union libre.

Dans les deux cas, ce sont les sentiments qui tiennent le couple et non pas la signature d'un contrat.

Le mariage fait partie des beaux souvenirs de la vie, d'une étape qui a bien marqué celle-ci. Il y a ceux qui font de vieux os dans le mariage, et d'autres qui au contraire divorcent au bout de six mois ou un an....
Des couples qui parfois, au bout d'un long chemin parcouru ensemble durant des années, décident de se marier. Ce qui n'est pas forcément une bonne décision. Pourquoi ? et bien c'est tout simple, le couple en union libre, vit dans l'espoir que cela dure le plus longtemps possible. Ils font donc en sorte (dans l'appréhension de se perdre mutuellement), que leur amour soit toujours solide et en sécurité.
Hors, le mariage se révélant plus sécurisant, certes, ne sollicite plus spécialement cet effort qui contribue à la longévité du couple. Par conséquent cette liberté de penser  bien souvent ou parfois fragilise le couple qui erre dans les habitudes,  et s'y complait au point d'en oublier de se renouveler, de mettre un peu de piment dans leur vie pour la rendre toujours aussi attrayante.
Résultat les effets de magie, l'alchimie qui provoquait celle-ci finissent  tout doucement par s'estomper. Vous allez me dire, à ce moment là s'installe tendresse et profonde affection. Je suis tout à fait d'accord , et je dirais même que généralement c'est ce qui cimente le couple.
Mais lorsque les sentiments amoureux n'ont pas été suffisamment fort auparavant, il reste peu de chance pour que ces sensations trouvent leur place.
MORALITE :
Si l'union libre conserve les bienfaits de ce qui la lie. Rien ne sert de prendre le risque de passer d'un cap à un autre. Une signature ne changera rien à l'amour existant.
Sauf si le mariage se décide au départ de votre relation. Alors, là tout reste à découvrir et le destin se charge du reste.


7 commentaires:

  1. CE SUJET VOUS INTERESSE ? ALORS EXPRIMEZ-VOUS....

    - ETES VOUS POUR OU CONTRE LE MARIAGE ?
    - RETICENT ? PAS TRES EMBALLE ?
    - VOUS PREFEREZ L'UNION LIBRE ?

    POURQUOI ? DONNEZ VOTRE AVIS....
    Vous pouvez également répondre à d'autres internautes si vous le souhaitez.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère Marie, je viens tout juste de lire ton idée de communiquer sur divers sujets. En effet c'est un dialogue entre tous qui pourrait être riche d'échanges en possibilité d'inspiration philosophique ou autres ....
    Concernant ta question sur le mariage ou l'union libre, je suis en accord avec toi. Les sentiments surpassent les traditions et une union se construit tout au fil d'une Vie.
    Belle journée chère Marie et bonne idée que tu as mise en place ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma très chère amie (J.C.M) UN GRAND MERCI pour ce commentaire . Je suis heureuse de te voir réagir sur ce Blog destiné à vous laisser traiter des commentaires comme bon vous semble. (et sur n'importe quelle autre page. Tu es un amour, on voit vite les vrais amis. Bien à toi.

      Supprimer
  3. En ce qui me concerne, j'apprécie vraiment communiquer avec les mots écrits. Je suis plus dans la réflexion car la communication verbale me 'paralyse' et face aux personnes je suis vite dépossédée de mes moyens.
    Je tiens à t'adresser mes humbles remerciements car tu me cites souvent ... Bien sûr, j'en suis toujours agréablement surprise. Je te le réécris: ton idée était géniale, dommage que pas une seule âme n'ait suivi .... les gens n'ont peut-être pas le temps de prendre du recul pour la réflexion. Et pourtant ils le prennent pour des fulilités....
    Retente le coup encore une fois sous forme plus ludique.
    Bien à toi et belle journée chère Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère J.C.M. tu as l'art des mots et tu sais toujours les placer où il faut. Tes commentaires me touchent toujours, et je prends donc plaisir à te répondre. Tes signes d'intelligence ne font aucun doute dans mon esprit. Par contre, je ne te cache pas que j'ai été très déçue par ce comportement muet alors que je me suis battue durant des années à instaurer une communication autre, que "bonjour, bonsoir, l'image est belle, bisous..." j'ai eu la sensation d'avoir réussi à instaurer un vrai dialogue mais visiblement aujourd'hui ce n'est plus le cas. Je n'ai aucune envie de devenir barbante , alors que je prends du temps sur le mien pour parvenir à des échanges. Bof, pour l'instant, je n'ai plus vraiment envie de continuer dans ce sens. D'autre part, je ne penses pas qu'ils n'aient pas le temps de donner leur avis, mais qu'ils ne sont peut être pas en mesure d'en donner un. Si tu préfères ils s'en fiche. Voilà ma petite Joelle. Bien à toi . Bien affectueusement.

      Supprimer
    2. Chère Marie, comme je te comprends. S'ils s'en 'fichent', c'est qu'une certaine habitude s'est installée et leur intérêt se trouve juste dans l'instant de cliquer +, bonjour, bonsoir, belle journée ..... et on passe au suivant. Il n'y a pas à réfléchir, à lire avec sagesse, à répondre dans l'introspection, l'aphorisme et la considération de l'autre. Un monde dans lequel tout va vite, tout passe, tout est fait pour que les gens ne réfléchissent plus... Quand on veut les sortir de ce 'décervelage', ils ny comprennent pas grand chose ....
      Que rajouter, l'an passé j'avais créé un groupe de Paix avec des intentions très précises de rendre chacun propriéraire de cette page afin que chaque nouveau membre prenne conscience que la Paix ne pouvait s'installer dans le monde que si et seulement cette Paix se trouvait en chacun de nous. Bien peu de personnes a compris le message. J'ai fermé cette page du jour au lendemain sans explication, à part les rares personnes qui avaient saisi le sens. Voilà ma chère Marie, mais les déceptions nous remettent en cause et nous enrichissent dans notre entendement de la Vie.
      Bien à toi et bon courage pour tout ce que tu mets en oeuvre.

      Supprimer
    3. Bonjour ma chère (J.C.M.) . Comme toujours suis très heureuse de te lire. Ne t'en inquiète pas, je ne voudrais surtout pas noircir le tableau. Je trouve simplement triste parfois, qu'en dépit des efforts que tu fais pour essayer d'être agréable à certaines personnes afin de leur faire plaisir, ce n'est pas pris juste comme tel. Mais bon, j'ai connu une période sur Google+ où il y avait beaucoup plus de monde et donc plus de répondants. Mais tu sais ce que l'on dit. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Evidemment, je serai moins présente, mais posterai toujours pour des amis tels que toi. Merci ma gentille Joëlle pour tes messages réconfortants. Je t'embrasse bien affectueusement.

      Supprimer